Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

21/02/2012

Opération « Mains Propres » au C.E. d’AtoS Infogérance

Un pré-audit des comptes a été demandé par le nouveau bureau du C.E. d'Atos Infogérance élu en juillet 2011. Le but était de faire un état des lieux, obtenir un arrêté des comptes et des axes d'amélioration.
A la séance plénière extraordinaire du 30 janvier 2012, le cabinet Métis Expertise est venu nous présenter ses conclusions. Que de révélations!! En voici quelques extraits:

Disparitions de factures soudaines et étonnantes entravant le travail des experts :
L’investigation des experts a été autant retardée par l’arrivée tardive des archives que de la disparition de pièces comptables. De ce fait, ces experts devront procéder à des investigations non prévues dans  la lettre mission de départ.

Avis de l’expert et constat :
·         Une gestion du C.E qui reposait sur une autonomie excessive des membres du bureau : de son secrétaire et de son trésorier, avec en plus un manque de séparation des fonctions.
·         Des anomalies significatives qui résultent d’une application peu rigoureuse du règlement intérieur : Absence de budget prévisionnel, absence de rapport formel semestriel des commissions au C.E.
·         Absence de traçabilité des engagements et de contrôles des dépenses.
·         Pas d’inventaire de la billetterie -  Pas de suivi budgétaire -  Pas de cadrage des subventions avec la masse salariale.
·         Des notes de frais du secrétaire et du trésorier sortant ont fait l’objet et de façon répétée dans le temps, d’une double prise en charge à la fois par la Direction (ce qui est normal) et par le C.E (ce qui est totalement anormal).
·         Un budget de fonctionnement grevé par une mauvaise ventilation de la trésorerie entre fonctionnement et « ASC » ; un patrimoine immobilier qui ne figure pas dans les comptes du CE.

Des biens mobiliers non retrouvés par le bureau actuel du C.E :
2 valises Hugo Boss à 269€ l’unité, 1 disque dur Iomega à 275.41€, et un enregistreur Olympus à 498,90€

Des fournitures mensuelles de fleurs et des achats de plantes :
Des achats de fleurs pour 2 000 euros en 2009 et 5 plantes pour 5 000 euros en 2010.

Des frais de déplacement pour un montant de 122 000 € :
Ils ont été multipliés par 2.6 en deux ans pour passer de 18 962 à 40 721 euros et ils représentent pour 122 K€ majoritairement engagé par le secrétaire et le trésorier sortant en 3 ans et demi. Pour cela ils bénéficiaient d’une carte bancaire, chacune prélevait sur le compte bancaire du secteur du fonctionnement. Celles-ci leur ont permis d’engager directement des dépenses au nom du C.E.
Des indemnités kilométriques remboursées qui ne font jamais l’objet de remboursements concomitants de péages. Or par principe la présence de tickets de péage permet de vérifier la réalité des déplacements.

1044 repas estimés sur une base de 25 € le repas en 3 ans et demi sans compter ceux remboursés par les notes de frais :
La majorité des repas est réglée avec les cartes bancaires du secrétaire et du trésorier sortant quasiment aucun justificatif ne mentionne le motif ni les bénéficiaires des repas.
2 973 euros de dépenses engagées n’ont pu être identifiées en l’absence de pièces justificatives
75 734 euros de notes de frais en 3 ans dont 10 246 euros d’hôtels et 2 501 euros de taxi.

Les doubles remboursements des notes de frais du secrétaire et du trésorier sortants :
Le secrétaire et le trésorier sortant ont bénéficié des remboursements des notes de frais d’hôtel par la direction mais également par le C.E !! Une somme de 5300 € a été remboursées et à par la direction et par le CE pour les mois de juin et juillet 2010, 3500 € payé en double pour le secrétaire sortant et 1800 € pour le trésorier sortant.

 Des factures non conformes pour un voyage en Sicile :
Pour 107 000 € et pour 151 personnes, il n’existe à ce jour qu’une facture Pro-FORMA de 36 000 €.

 Le 20 mai 2011, SUD vous informait en se basant uniquement sur des rapports financiers du C.E à sa disposition des années passées: "Le C.E. booste-t-il votre pouvoir d’achat ?
Nous vous répondions : « Les prestations se sont fortement dégradées ces 6 dernières années, à part les chèques naissance et mariage pour un total de 26 871 € pour l’année 2010 (1.4% des dépenses, soit une goutte d’eau). Le C.E. booste le pouvoir d’achat ? Comment a-t-on pu en arriver à faire baisser certaines prestations et à faire « exploser » en 2 ans les frais de déplacement et réception (+163%), qui ne reviennent pas de fait à l’ensemble des salariés ??" Nous ajoutions le 10 juin 2011 "Mais où va donc l’argent du Comité d’Entreprise ?

Mais nous ajoutions aussi: « Alors que le budget subissait une coupe franche d’environ 4% en 2010, la participation moyenne aux voyages de quelques privilégiés progressait de 22%. Pendant ce temps, les budgets locaux baissaient de 54% sans compter plus de 20K€ de dépenses inutiles chaque année et l’explosion des frais de déplacement et de la maintenance du site internet.
Souhaitez-vous continuez dans cette voie ? Et que penser de ceux qui osent déjà vous proposer beaucoup plus… de dépenses ?? Essayons d’être tous sérieux dans les 3 années à venir :
Sud Atos vous garantit un C.E. transparent et équitable en cas de majorité !".
Certes nous n'avons pas obtenu la majorité aux dernières élections mais, nous serons comme toujours très vigilants et incorruptibles, ceci avec ou sans accord du nouveau bureau contrôlé par l'UNSA.

Toutes ces révélations, si elles s'avéraient exactes, pourraient avoir de très lourdes conséquences: Tout d'abord, les personnes concernées risqueraient le licenciement et d'éventuelles poursuites susceptibles d'aboutir à des dommages et intérêts envers le Comité d'Entreprise.

Ensuite, tant l'image du groupe AtoS que celle des syndicats pourrait être salie. La DRH a d'ailleurs rappelé à tous les élus ces 2 derniers points à la séance plénière du C.E du 16 février dernier.

Néanmoins, on peut regretter que la direction qui, légalement a un droit de regards sur les comptes du C.E n’ait jamais souhaité en user. De même, l'absence de contrôle sur l’activité des commissions alors que les dispositions du Règlement Intérieur signé conjointement en avril 2007 prévoyaient un rapport semestriel.

Il nous semble aussi important de vous informer du lobbying déjà exercé par la CFDT sur les autres sections. Le 15 février, celle-ci nous informe que la fédération CFDT a déjà procédé au dé-mandatement syndical de ces 2 élus et qu'une nouvelle équipe est en place. Elle ajoute que tout le monde serait perdant en cas de "guerre syndicale".

Que tous les salariés se rassurent : nos priorités absolues restent l'emploi, l'ensemble des sujets sociaux et les conditions de travail!

 Lors de ce même comité du 16 février, la CGT - qui se défausse ?? - a fait une déclaration, rappelant qu'elle n'a pas donné quitus sur les comptes du C.E ces dernières années.  Quel rapport ? Seul un audit approfondit aurait permis aux élus de se faire un réel avis sur les dépenses et sur le fonctionnement de son CE. Question : Qui a demandé un audit entre 2007 et début 2011 malgré les interrogations de certains ? PERSONNE!! 

A ce jour, nous informons nos (é)lecteurs qu'aucune action en justice n'est en cours. Nous nous devons tous de respecter la présomption d'innocence de l'ancien secrétaire et de l'ancien trésorier; malgré les rumeurs qui pourraient circuler. En revanche, une plainte a déjà été déposée par le bureau du C.E actuel, pour vol de pièces comptables le 19 décembre 2011 et une autre plainte mardi 21 février 2012 sur la disparition de billetterie Europa Park.

Il a été décidé de prendre un avocat. On espère que les membres du bureau mettront tout en œuvre pour faire la lumière sur cette affaire.

17/02/2012

AtoS se paye un toilettage de 30 millions d’euros

Après l’audit du cabinet Mc Kinsey comparant AtoS avec 3 autres sociétés d’informatique du marché, AtoS a décidé de budgéter 30 millions à la mise en œuvre d’un plan d’amélioration. Nommé « Client First » il doit améliorer l’image du groupe,  la rentabilité,  la productivité et la performance.

Il a fallu un cabinet d’audit pour que la direction se rende compte de ce que nous dénonçons depuis des années !

L’image d’AtoS vue de l’extérieur, est déplorable. 8 niveaux de management représentent un énorme mille feuilles hiérarchique coûteux et très peu efficace. Combien de gens en production pour 1 manager ?!!

Vis-à-vis des salariés le plan s’appuie sur 3 axes de réflexion :

-          Remplacement des prestataires par des séniors : ici on parle même de « juniorisation » des seniors. En clair, la direction veut « lifter » les seniors en leur donnant une cure de jeunesse. De quoi s’inquiéter ???

-          Ruptures Conventionnelles

-          Transferts de salariés vers ATS (AtoS Technical Services, voir l’article ci-dessous)

Pour SUD il est clair qu’il s’agit d’accentuer le TOP Program de M. BRETON. Ils veulent aller encore plus loin !

Ce plan va amplifier la politique des départs négociés. 30 millions c’est une somme non négligeable comparés aux 116 millions d’euros de bénéfices qu’a fait AtoS en 2010.   Cette somme aurait pu immédiatement servir à réajuster les salaires et améliorer les conditions de travail !!

Les salariés d’une SSII sont le 1er vecteur de réussite. A quand le programme « Employees First » ?

Le « Wellbeing@work » chez AtoS c’est quoi ?

Ça ressemble à une blague car les salariés en rient. Chez Atos ce n’est pas le monde merveilleux de Walt Disney. Quand on pose la question :

«  Concrètement que fait la direction pour aider les salariés à venir travailler dans la joie en termes de motivation salariale, de promotions, d’évolution de postes et de formations ? » Et bien,  la direction … ne répond pas.

Les frais professionnels revus à la baisse

En novembre la direction nous a présenté son projet de révision des frais professionnels, les frais repas passent de 21,20€ à 15€ et les frais kilométriques diminuent au-delà de 450 km pour les véhicules de plus de 4 CV. Les frais de séjours diminuent pour la province : de 100€, ils passent à 90€.

Il va donc falloir que les salariés mettent encore un peu plus la main à la poche. Par ces temps de crise ça ne fait pas plaisir, c’est certain ! Mais il y a encore plus vicieux : concernant une nouvelle fois les frais kilométriques, seuls les kms dépassant le trajet habituel (domicile/lieu de travail habituel) seront remboursés.

A vous de faire les comptes. Il vaut donc mieux désormais habiter près de son lieu de rattachement que de son lieu de mission. Personne ne bougeant, la direction vous en prend encore plus. Opposons-nous avec SUD !!

ATS : une agence intérimaire qui siphonne les effectifs de SI et MS

ATS (Atos Technical Services) est une Nouvelle Service Line d’Atos, qui a été créée en France début 2010. Elle rassemble plus de 2300 salariés (dont 577 d’infogérance fin décembre 2010) répartis sur 17 sites sur le  territoire national, et représente 20% du chiffre d’affaire d’AtoS en France. Dans le cadre du programme de transformation de la GBU, il a été décidé d’aligner les Services Lines sur leurs métiers avec l’objectif officiel d’assurer une meilleure proximité des clients et des salariés. Plusieurs projets actuellement SI ou MS sont transférés chez ATS. ATS  propose des missions et des évolutions dans le domaine de la production, de l’intégration de système, de l’expertise, du pilotage de projets et de l’AMOA. 

C’est donc clairement une Infogérance bis. A quand l’autonomie juridique ? Quand MS aura été vidée de toutes ses forces vives pour ne rester qu’un corps desséché ? Transvaser les effectifs vers une nouvelle entité  réduit artificiellement la taille des effectifs de MS et IS. Cela permet d’augmenter les marges opérationnelles de ces derniers. Il s’agit encore de l’application d’une même politique à laquelle il faut s’opposer. C’est de la poudre aux yeux pour que certains sauvent encore une fois leurs places sur le dos des salariés du « bas ».

NAO 2012 : SUD revendique 6% d’augmentations

Depuis 2005, les prix de l’énergie ont littéralement explosé : + 7 % pour l’électricité, + 43,8 % pour le gaz, + 48,9 % pour le gazole et + 94,6 % pour le fioul domestique ! Non seulement ces hausses n’ont pas été compensées par des hausses de salaires correspondantes mais la Commission de régulation de l’énergie vient d’estimer que la facture de l’électricité pourrait encore bondir de 30 % d’ici 2016 !

Lors de la 1ère réunion de négociation avec les Organisations Syndicales représentatives, la direction a annoncé vouloir étudier la question des (nombreux) petits salaires. La direction n’ira sans doute pas au-delà de 2% d’augmentation de la masse salariale, voire moins.

SUD réclame une enveloppe de 6% d’augmentation de la masse salariale, dont 2.5 d’augmentation générale basée sur l’inflation annuelle ainsi qu’une prime de 200€ nette pour tous les salaires inférieurs à 35K€. Soutenez-nous !

La Minute Comédie : Agence de notation triple Z

Atos va-t-il réussir à maintenir cette note attendue par tous les actionnaires et financiers? En effet, les ouvertures des négociations pour les augmentations commencent et il est souhaitable de maintenir son triple Zéro. La crise quoi.

M'enfin, nous regarderons plus précisément si certaines personnes du club n'obtiennent pas satisfaction. Il parait que les salariés qui n'ont pas eu d'augmentation depuis 3 ans pourraient avoir un rattrapage. Un rattrapage ramené à chaque année de retard qui sera de ....La suite très prochainement...

Dans certains départements, les salariés seraient « attentistes »

Considérant qu’un projet n’avançait pas suffisamment, un manager a rétorqué à une salariée qu’elle ne devait pas rester « attentiste ». Seulement cette salariée réclame le passage au statut d’ingénieur système et la révision de son code GCM depuis plusieurs années. Elle n’obtient que de très faibles augmentations de salaire malgré le travail considérable qu’elle fournit.  Qui est attentiste ? 

12/01/2012

SUD AtoS signe l’Accord d’Intéressement

Depuis le 28 juin 2011, un accord d’intéressement est en vigueur dans l’entreprise. Une prime est versée aux salariés bénéficiaires à partir de la réalisation de 90 % du budget de la marge opérationnelle.


Elle sera d’un minimum de 100 € jusqu’à plus de 700 € avec un plafond limite (qui ne doit pas être supérieur de 20 % de la masse salariale et ne pas dépasser la moitié du plafond annuel de la Sécurité Sociale) et à condition d’avoir été présent toute l’année dans l’entreprise. Exemples : Si vous faites un CIF, si vous êtes malade, en congés parental ou congés sans solde, la prime sera réduite d’autant.

SUD estime que malgré sa portée limitée, récupérer ne serait-ce que 100€ est un meilleur accord que rien du tout.

Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) vont démarrer, des miettes salariales seront encore distribuées … pendant ce temps au Conseil d’Administration d’AtoS :

Suite aux dernières NAO en 2011, la direction a bien voulu nous accorder des augmentations de salaire de 2 % pour les plus chanceux d’entre nous et des augmentations nulles pour les autres. Sans oublier celles et ceux qui n’ont rien obtenu depuis plus de 3 ans.


En 2010, le montant global des 10 rémunérations les plus élevés a été de 2 121 304 €. Ils étaient 318 cadres dirigeants à gagner plus de 65 000 € et 100 cadres à gagner entre 60 000 et 65000 €, soit environ 17% de l’effectif.

Au conseil d’administration, pas besoin de NAO, ils bénéficient eux de jetons de présence d’un montant fixe de 25.000€ ainsi que d’avantages en nature et des variables qui boostent leur salaire.

M. Thierry BRETON passe ainsi de 1 048 600 € à 1 200 000 € (+ 14.4 %). M. Charles DEHELLY passe de 456 583 € à 608 520 € (+ 25 %). M. Gilles GRAPINET de 465 646 € à 608 520 € (+ 23.5 %). Et ils se partagent, à eux trois, 1.168 000 stocks options, exerçables en totalité au dessus de 26.40 € de l’action AtoS (cours actuel de l’action malgré la crise financière : 33€). On comprend mieux pourquoi nos chers dirigeants tiennent absolument à « chouchouter » leurs actionnaires au détriment de leurs salariés.

Suivant leurs temps de présence respectifs en 2010, les jetons de présence payés ont représenté l’équivalent moyen de 40 000 € (environ 1 000 € par réunion).

Notez également que Mr THIERRY a eu droit à 133.115 € en 2009 pour avoir tenu la présidence du conseil de surveillance pendant 40 jours (du 1er janvier au 10 février 2009). De même, 19.750 € pour Mme NEUVILLE sur la même période.

Mr Nicolas BAZIRE, mis en examen pour complicité d’abus de bien sociaux dans l’affaire Karachi, a eu droit en 2010 à 50.500 € de jetons de présence soit environ l’équivalent du salaire annuel moyen d’un cadre (homme) chez AtoS Infogérance.

Des tracts diffamatoires contre SUD spammés vers la messagerie AtoS

Des tracts diffamatoires contre SUD spammés vers la messagerie AtoS


Lors des dernières élections professionnelles, nous avons reçu, en début et en fin de scrutin du 2ème tour, des tracts honteux dans nos boîtes mails AtoS.

Leurs auteurs, des lâches, ont profité du laxisme de la direction… Et le résultat en fut des retombées électorales quasi-nulles !

Ce type d’intimidation ne doit plus se reproduire. L’entreprise doit être garante du bon déroulement des élections.

26/04/2011

Les réunions du C.E et les projets de la direction...

SUD veut rester indépendant et de ne pas dire systématiquement « non» aux projets de la direction cependant, nous saurons reconnaître les bonnes décisions qu’elle nous présentera. Mais jamais elle ne nous fera valider n’importe quoi dans le but d’obtenir notre « soutien ». Comme lorsqu’elle fut en difficulté sur le LEAN en 2010 lors de la publication catastrophique du résultat de l’expertise diligenté par le CHSCT. A ce moment là, tous les syndicats ont répondu à l’appel du pied de la direction pour s’associer à la continuité des vagues LEAN alors que le LEAN est une « saloperie » qu’il faut stopper. L’élu titulaire CGC fut même désigné comme responsable du projet LEAN. Et hop dans la poche !
Nous faisons appel à toutes les personnes susceptibles de nous aider. SUD ne veut pas être cantonné à une minorité syndicale non représentative car ses représentants LE VALENT BIEN !! Le 23 mai, votez pour nos listes...

25/04/2011

Déplacement des représentants SUD Atos Origin en province.

Depuis le début de cette année nous nous sommes rendus sur 3 sites de province : Toulouse, Orléans et Bordeaux-Pessac, à la rencontre des salarié-e-s, de leurs préoccupations et de leurs souhaits. Nous y avons trouvé en général des personnes globalement inquiètes par la politique de l’entreprise, le peu de visibilité qu’elles ont de leur avenir et des doutes sur la pérennité de leurs emplois. Vous qui êtes en province, vous sentez mal ou non représentés, n’hésitez pas à échanger avec nous sur notre blog à travers des commentaires et des suggestions. Nous sommes à votre écoute..

19/03/2011

GAMA I a créé APS, mixte d'InfogéranceIntégration - GAMA III va essorer !!!

La Direction nous présente de plus en plus de projets de transfert de salariés Atos Origin Infogérance vers l’entité Intégration. On retire des "bouts de service", avec des salarié-e-s pour les mettre en clientèle avec Intégration... Le plus inquiétant est le projet de transfert de près de 600 salarié-e-s d’APS (Atos Professional Services) d'Infogérance vers Intégration pour le 1er juillet 2011, ce qui représente environ 15% des effectifs de l'Infogérance. C'est non négligeable en termes de masse salariale !!!


Ces salarié-e-s sont des Chefs de Projet, des Ingénieurs Système ou des DBA, en gros tout le cœur de métier d’Infogérance. De nombreuses questions à ce jour restent sans réponse quant à l’objectif de ces projets. On déshabille Paul pour habiller Jacques. Y a-t-il un projet de revente de la DL MS ou de la DL Intégration ? Un projet de rachat d’une société d’Infogérance ?

Les risques psychosociaux dans l’entreprise se développent.....

Par contre : aucune mesure de prévention n’est mise en place !!!
Est-ce en lançant des sondages (Météostress) que l’on va régler le stress dans l’entreprise ou bien en faisant des réunions sur les « comportements addictifs » ?

Ces initiatives, c’est un peu comme mettre un bandage sur une jambe gangrénée car les causes du stress sont dans les décisions successives prisent par nos dirigeants : les déménagements, l’offshore, le LEAN, le gel des salaires, le manque de considération du management, les manques d’augmentation de salaire, de suivi de carrière… Avec SUD exprimez votre rejet d'une telle politique à la "France Télécom"

01/03/2011

BEZONS : détérioration des conditions de travail et saisine prud’homale (audience le 15 mars 2011)

2009 et 2010 furent marquées par l’annonce des projets de déménagement de la direction. Après l’abandon de Montrouge puis l’option BEZONS, nous étions très préoccupés par ce regroupement qui augmentait nos temps de trajet. L’optique groupe de réduction des coûts par la diminution du nombre de m² par poste de travail, tentait à détériorer nos conditions de travail. SUD a donc décidé d’enclencher un droit d’alerte en juillet 2010, puis une saisine prud’homale afin de forcer la direction à faire des travaux pour :


- augmenter le nombre de cloisons dans les open spaces


- mettre en place des poubelles individuelles


- doubler la surface par poste de travail


- augmenter le nombre de toilettes d’aisance pour les hommes (332 Femmes pour 1908 Hommes rien que chez Infogérance).


Une saisine de la part de SUD est en cours auprès du Tribunal des Prud’hommes (Audience le 15 mars 2011). Le CHSCT refuse de nous suivre dans cette démarche. Après plusieurs visites des locaux avec la direction et l’inspection du travail, le CHSCT a réclamé quelques améliorations sans absolument rien obtenir. Nous agissons seul bien que nous serions plus forts avec l’ensemble des autres syndicats, pour votre intérêt.

28/02/2011

3eme mercredi de chaque mois : commission suivi de l'emploi / reclassements

La Commission Emploi : Vigilance autour du reclassement de chaque salarié(e) afin d’éviter toute discrimination :


Nous nous assurons que chaque salarié qui passe par cette commission est reclassé dans les meilleures conditions. Dès notre élection en mai 2009, nous avons contacté systématiquement tous les salarié(e)s, un(e) par un(e), afin de connaitre leur situation et de comparer leurs dires à ceux transmis par la direction au sein de cette commission, initiative qu’aucun élu n’avait prise auparavant.


Nous avons pu ainsi débloquer des situations de salarié(e)s mis sur la touche ou en passe de l’être. Dans les services où des délégués SUD étaient présents, nous avons forcé la direction à passer les dossiers de salariés(e) en reclassement devant la commission emploi sinon elle les aurait reclassés en catimini, sans notre suivi ni notre soutien. Il en est de même pour le travail de nos DP, les comptes-rendus parlent d’eux-même.

02/02/2011

Négociation obligatoire sur les salaires (NAO) : Nos revendications

Les salaires : Nous demandons des augmentations générales modulées :

- Catégorie 1 : < à 40 000€ /an = 7%

- Catégorie 2 : de 40 000€ à 70 000 € = 4.5 %

- Catégorie 3 : > 70 000 € = 1,5 %

Dans le chapitre des urgences, nous exigeons une augmentation générale de 10% avec un minimum d’attribution de 152€ pour les salariés non augmentés depuis 3 ans, ou lorsque l’augmentation salariale n’a pas dépassé 50 € sur les 3 années passées.

Il faut aussi réduire les disparités salariales pour celles et ceux qui, dans leur service, ont un écart d’environ 10 % par rapport à leurs collègues exerçant le même poste.

Le salaire doit être immédiatement revalorisé suite à une évolution fonctionnelle en interne. Il en est de même pour les salariés(es) qui gagnent moins que les minimas SYNTEC ou qui sont en dessous du plafond de la Sécurité Sociale (PMSS, Plafond Mensuel de Sécurité Sociale au 1er janvier 2011 : mensuel = 2.946 €, annuel = 35.352 €).

Nous exigeons une prime d’objectif intégrale pour toutes et tous, non amputée d’un pourcentage (proche de 20%) lié au résultat de l’entreprise.

Enfin, il faut une revalorisation des primes forfaitaires sur les astreintes.

SUD ne participe pas à la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO). L'enjeu des prochaines élections est d'établir notre représentativité pleine et entière au sein de l'entreprise pour qu'un syndicalisme exigeant et porteur de progrès social s’y développe.

Les emplois : SUD propose le plan d’action suivant :

- Mise en place d’un « fil de l’emploi » pour que chaque salarié(e) puisse connaître « en ligne » la disponibilité des postes à pourvoir et pouvoir y présenter sa candidature. Il faudra y associer une communication interne sur les manques de profils afin de faciliter le recrutement interne.

- Réviser les codes « GCM » (référentiel purement ATOS) pour qu’ils correspondent à des métiers nommés dans la référence nationale ANPE ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois).

- Eviter l’appel à des ressources extérieures lorsque les compétences existent en interne, en privilégiant plus particulièrement les salariés en inter-contrats.

- Mettre en place un Plan d’Evolution de Carrière Personnalisé pour les salariés(es) ayant vu leurs métiers impactés par l’offshore.

- Améliorer la gestion de carrière des salariés (es) en inter-contrats avec un focus particulier pour celles et ceux qui ont un mandat de représentant du personnel.

Rapport Egalité Femme/ Homme : Nous exigeons l’application légale du principe de l’égalité professionnelle Femme/Homme sur les emplois, les salaires (à travail égal, salaire égal) et sur les évolutions de carrière. Dans notre entité juridique, une femme a un salaire inférieur de 6 à 10% en moyenne à celui d’un homme, sans justification.

Les Formations : Depuis ces 3 dernières années, ce sont les managers, de tous niveaux qui ont profité en priorité des formations. L’année 2011 ne différera pas. Pour un(e) salarié(e) de catégories telles : Employés, Technicien(ne)s, Agent de Maîtrise, voire Cadre standard, c’est toujours un parcours du combattant pour obtenir un cursus de formation. Aucun plan de formation 2011 n’a été présenté aux élus du Comité d’Entreprise, et ce jusqu’au dernier CE de l’année civile 2010.

Avec les réorganisations (offshore et pertes de contrats) les salariés concernés directement par la perte de leur activité devraient pourtant être prioritaires dans le plan de formation annuelle mais tel n’est pas le cas, et cela été constaté sur les deux derniers plans de formation présentés en CE (2009 et 2010).

« Alors que le LEAN et l’offshore renforcent l’enjeu de l’évolution des effectifs, la formation chez AOI tend à se réduire et à impacter particulièrement les premiers niveaux de qualification, les plus enclins à être fragilisés. À ce recul de l’effort de formations, vient se greffer le peu de rigueur constatée quant à la tenue effective des entretiens d’évaluation annuelle. En théorie, c’est sur la base de ces entretiens que les besoins de formation se dégagent d’une année sur l’autre… » cite le cabinet SEXTANT dans son rapport au CE Infogérance de 2010.

Les entretiens annuels : En 2009 (pour l’exercice 2010), les objectifs annuels n’ont pas été définis pour 53% des salariés et seulement 18% des entretiens annuels ont été menés jusqu’au bout du processus d’évaluation. Idem en 2010, malgré le fait que certains managers se targuent en CE d’avoir atteint 100%, ce qui est faux.

Les managers qui reçoivent les salariés durant le mois de novembre, le font uniquement pour augmenter le quota faible des entretiens (25% en juin 2010) car les évaluations ne peuvent être réalisées en l’absence d’objectifs fixés au préalable les 4 premiers mois de l’année.

LEAN Management : Une direction très décomplexée face à des syndicats bien embarrassés.

Le LEAN Management a beaucoup été traité et communiqué par les grands syndicats en cette fin d’année 2010. Le LEAN étant en place, chez Atos Origin Infogérance, depuis la mi-2009 il a fait beaucoup de dégâts parmi les salariés de la production avec des fermetures de services, de nouvelles organisations, des suppressions de poste.

Nous, SUD, affirmons que c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins : Pendant 18 mois aucun syndicat n’en parlait. Le LEAN faisait pourtant des dégâts. Le syndicat majoritaire en représentants du personnel chez Infogérance niait même le fait de modifications réelles des conditions de travail suite au LEAN.

D’ailleurs, pour le cabinet d’expertise Sextant, « le déploiement du Lean Management est vu comme la solution permettant de conserver les gains de productivité qu’il occasionne qui se mesurent à la réduction des ressources pour faire la même activité. LEAN se traduit par une suppression de postes « utiles » et une intensification du travail pour ceux qui le conservent. D’après nos estimations, l’impact du Lean chez AOI pourrait se traduire par une réduction des effectifs de l’ordre de 240 ETP (*) entre les vagues 2009 et 2010 ».Pourtant seul le syndicat SUD demande le retrait définitif du Lean Management. Aucun autre syndicat ne s’y oppose réellement et durablement.

(*) : ETP signifie équivalent temps plein. Il diffère d’un pays à un autre.

Acquisition de SIEMENS : une bonne affaire pour Mr BRETON qui fait fructifier ses stocks options mais qui va encore aggraver les conditions de travail des salariés.

Selon le rapport SEXTANT « de l’aveu même de certains analystes financiers, qui n’ont pas hésité à saluer le projet d’acquisition de Siemens IT, un des trois risques majeurs pour le groupe (avant ce projet de fusion) est que « les économies de coûts aillent trop loin, minant le moral des salariés et occasionnant ainsi une dégradation de la relation clients » (Deutsche Bank, 13/10/10). Autrement dit, même pour les analystes boursiers, Atos est vu comme allant trop loin sur la pression mise sur les salariés! ».

Nous avions tous bien remarqué ce dernier point.