Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

02/02/2011

LEAN Management : Une direction très décomplexée face à des syndicats bien embarrassés.

Le LEAN Management a beaucoup été traité et communiqué par les grands syndicats en cette fin d’année 2010. Le LEAN étant en place, chez Atos Origin Infogérance, depuis la mi-2009 il a fait beaucoup de dégâts parmi les salariés de la production avec des fermetures de services, de nouvelles organisations, des suppressions de poste.

Nous, SUD, affirmons que c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins : Pendant 18 mois aucun syndicat n’en parlait. Le LEAN faisait pourtant des dégâts. Le syndicat majoritaire en représentants du personnel chez Infogérance niait même le fait de modifications réelles des conditions de travail suite au LEAN.

D’ailleurs, pour le cabinet d’expertise Sextant, « le déploiement du Lean Management est vu comme la solution permettant de conserver les gains de productivité qu’il occasionne qui se mesurent à la réduction des ressources pour faire la même activité. LEAN se traduit par une suppression de postes « utiles » et une intensification du travail pour ceux qui le conservent. D’après nos estimations, l’impact du Lean chez AOI pourrait se traduire par une réduction des effectifs de l’ordre de 240 ETP (*) entre les vagues 2009 et 2010 ».Pourtant seul le syndicat SUD demande le retrait définitif du Lean Management. Aucun autre syndicat ne s’y oppose réellement et durablement.

(*) : ETP signifie équivalent temps plein. Il diffère d’un pays à un autre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas surpris du constat que vous faîtes. En effet, j'étais salarié d'Atos côté conseil jusqu'à fin 2009 et j'ai suivi votre mise en place du 'Lean'. 'Lean' entre gimets, car ce n'était qu'un projet déguisé de réduction des coûts et du personnel, qui ne pourrait que mal finir pour ceux qui sont le plus exposés, c'est-à-dire les opérationnels du terrain.

Quand on se lance sur une vraie démarche 'Lean', la Direction doit déclarer, dès le début, que malgré les gains d'efficacité visés, il n'y aura pas de suppression d'emploi. Le Lean se met en place à partir d'en bas, pas d'en haut, comme vous l'avez fait chez Atos. Comment voulez-vous que les salariés s'investissent dans un projet où ils risquent leurs postes?

La presse autour du Lean est beaucoup plus souvent mauvaise que bonne. Dans la plupart des cas de mauvaise presse, le projet Lean a des objectifs financiers à très court terme sans tenir compte de l'ergonomie, de la sécurité, de l'individu, et du client. Celui d'Atos est un des plus typiques, malheureusement.