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17/02/2012

AtoS se paye un toilettage de 30 millions d’euros

Après l’audit du cabinet Mc Kinsey comparant AtoS avec 3 autres sociétés d’informatique du marché, AtoS a décidé de budgéter 30 millions à la mise en œuvre d’un plan d’amélioration. Nommé « Client First » il doit améliorer l’image du groupe,  la rentabilité,  la productivité et la performance.

Il a fallu un cabinet d’audit pour que la direction se rende compte de ce que nous dénonçons depuis des années !

L’image d’AtoS vue de l’extérieur, est déplorable. 8 niveaux de management représentent un énorme mille feuilles hiérarchique coûteux et très peu efficace. Combien de gens en production pour 1 manager ?!!

Vis-à-vis des salariés le plan s’appuie sur 3 axes de réflexion :

-          Remplacement des prestataires par des séniors : ici on parle même de « juniorisation » des seniors. En clair, la direction veut « lifter » les seniors en leur donnant une cure de jeunesse. De quoi s’inquiéter ???

-          Ruptures Conventionnelles

-          Transferts de salariés vers ATS (AtoS Technical Services, voir l’article ci-dessous)

Pour SUD il est clair qu’il s’agit d’accentuer le TOP Program de M. BRETON. Ils veulent aller encore plus loin !

Ce plan va amplifier la politique des départs négociés. 30 millions c’est une somme non négligeable comparés aux 116 millions d’euros de bénéfices qu’a fait AtoS en 2010.   Cette somme aurait pu immédiatement servir à réajuster les salaires et améliorer les conditions de travail !!

Les salariés d’une SSII sont le 1er vecteur de réussite. A quand le programme « Employees First » ?

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