Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

11/10/2016

Tracts de fin août : de l’information syndicale discordante sur un sujet unique : les avenants.


Sans grand intérêt pour les salariés, ces tracts mettent en évidence les divisions syndicales et la course pour les élections professionnelles.

Les sujets ne manquent pas pourtant, que ce soit les sujets internes à l’entreprise comme les salaires, la dégradation continue de nos conditions de travail, l’inter-chantier, ou bien des sujets externes nationaux comme la mobilisation sociale du 15 septembre contre la loi Travail et la régression de nos droits. Cependant, les syndicats majoritaires choisissent un sujet unique et sans grand intérêt, les avenants au contrat de travail qui suivent la signature des accords sur la durée et le temps de travail au mois d’avril.
Sans grand intérêt oui, car d’une part c’est une démarche légale de l’employeur. On peut toujours déplorer l’envoi pendant les vacances d’été et le manque d’explications sur notamment l’utilisation du terme « jour de repos » pour les cadres missions à la place de « JRTT ».
Les syndicats signataires étaient tout à fait au courant en amont que des avenants seraient envoyés aux salariés (1500 avenants envoyés en juin et 7857 d’ici le 22 juillet, chiffre direction).
Or, leurs conseils prodigués dans des tracts diffusés autour du 25 et 26 aout sont arrivés bien tardivement. Les accords sont en place depuis avril 2016 et les avenants ont été envoyés aux salariés en juillet pour une signature avant le terme du 2 septembre 2016. Fin août, la plupart des salariés avaient probablement déjà signé, soit parce qu’ils n’ont pas d’autres choix, soit parce qu’ils craignent des représailles de l’employeur, soit parce qu’ils s’en fichent, soit qu’ils n’y comprennent rien. Et ces tracts syndicaux qui parlent d’une voix discordante ne facilitent pas du tout la compréhension. Mais surtout, ces tracts mettent en évidence la division des syndicats entre eux. Puisqu’ils parlent d’un sujet commun, les syndicats majoritaires auraient très bien pu s’unir pour réaliser un tract intersyndical et l’envoyer bien avant fin août afin de faire un vrai travail d’informations et de conseils.
Ces divisions syndicales qui ont comme assise des préoccupations électoralistes (« mon syndicat est le meilleur, votez pour moi») font encore une fois le jeu de la direction.
On remarquera par ailleurs que personne n’aura évoqué la perte de 15% de salaire qui affectera à terme ceux des salariés modalité 2 qui auront refusé la proposition d’avenant. Ceux-ci se verront appliquer les dispositions légales en matière de temps de travail à savoir 35 heures hebdomadaires, sans JRTT. En effet, un salarié modalité 2 bénéficie d’une rémunération équivalente à 115 % du minimum conventionnel. S’il passe à 36h30 ou 35 heures hebdo, il perd cet avantage.

Aucun commentaire: