Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

21/01/2016

Pressions managériales sur les congés payés et RTT : malgré l’aspect légal, les salariés conservent des droits.


Les managers ont eu comme objectif que les salariés soient à 5 jours de CP et un solde nul de RTT à fin décembre 2015. Ils ont exercé une forte pression pour que cet objectif soit rempli.
Mal comprise par les salariés, ces demandes répétitives des managers motivés par l’attribution d’une prime constituent une pratique pathogène provoquant de la souffrance supplémentaire au travail.
Les demandes managériales par mail précisaient bien qu’il fallait arriver à 5 jours de CP et 0 RTT mais oralement ils demandaient en réalité de solder la totalité des congés payés et RTT à fin décembre 2015.
Cette demande concernant les congés payés est légale dans la mesure où c’est l’employeur qui maîtrise l’organisation des congés payés dans son entreprise. Toutefois, il doit informer les salariés de la période de prise des congés payés au moins 2 mois avant l’ouverture de celle-ci. Sa demande doit être conforme à l’accord d’entreprise en vigueur, elle doit respecter les critères d’ordre des départs et exclure la cinquième semaine de congés payés.
En date du 6 novembre 2015, seulement deux dérogations avaient été accordées aux salariés.
L’employeur ne peut pas faire un usage discrétionnaire de son pouvoir de direction, dès lors que c’est l’équilibre de la vie familiale du salarié qui est remis en cause.
Des dérogations doivent être accordées aux salariés qui en font la demande auprès de leur manager dès lors que ces dérogations s’appuient sur des critères d’« obligations familiales impérieuses », de « droit du salarié à une vie personnelle et familiale ».
En outre, nous avons pu rappeler que l’objectif « 0 jour de RTT à fin décembre » était abusif dans la mesure où il ne respectait pas l’accord statutaire de 2006 toujours en vigueur (plus pour longtemps puisqu’il sera bientôt remplacé par le nouvel accord sur la durée du travail).

Aucun commentaire: