Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

21/05/2014

Gestion RH chez Atos : la stratégie de l’arrogance

Quelques exemples, du côté des salariés.  Une demande de transfert de congés dans un CET (Compte Epargne Temps) un manager refuse en donnant comme raison que le salarié est inter-chantier, pourtant un accord collectif existe ; Une salariée s’absente 2 jours pour maladie, lorsqu’elle perçoit son salaire, il est en négatif. Lorsqu’elle demande des explications, le CSPRH lui répond qu’elle n’a pas reçu son justificatif d’absence en temps et en heure ; Un salarié demande une formation en Anglais en immersion à Dublin, refus du manager qui demande des explications sur cette demande. Le salarié répond qu’il est amené à effectuer régulièrement des missions en Angleterre et qu’il aimerait améliorer son anglais. Malgré cette explication, la formation n’a pas été acceptée pour autant ; Lors des entretiens d’évaluation, quand vous l’obtenez, souvent au bout de 3 ans, les managers distribuent des notes volontairement basses permettant ainsi de justifier la non-augmentation de votre salaire. Autre technique,  ils vous re-mémorisent  une mission « casse-pipe » effectuées quelques années auparavant en reportant toutes les erreurs sur votre dos.
Du coté des représentants du personnel, la gestion est bien pire. Atos a d’ailleurs été condamné à plusieurs reprises pour discrimination syndicale. Dont l’un de nos camarades qui, après 4 ans et demi de procédure a obtenu gain de cause.
Nous lançons régulièrement des droits d’alerte DP pour harcèlement de nos camarades. Ceux-ci restent bien plus que les autres salariés en inter-chantier et les missions qu’on leur propos sont bien souvent sous-qualifiées.
Leur salaire stagne depuis des années et leur évolution est stoppée dès qu’il s’oppose à leur management. Ils peuvent être sortis d’une mission en clientèle par leur manager dès qu’ils prennent trop d’heures de délégation. Au lieu de les faire évoluer lorsqu’ils effectuent une mission surqualifiée, leur management l’ignore et prétends qu’ils ne sont pas compétent. 
Welcome chez Atos. 

Aucun commentaire: