Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

05/10/2010

Réforme des RETRAITES : amplifions la mobilisation jusqu’au retrait

Le Ministre du travail est le plus « droit dans ses bottes » adoptant l’attitude de son ancien mentor Juppé, en méprisant le

niveau de mobilisation et en se cachant sous une meilleure explication de sa réforme pour que la population la comprenne mieux.

Les manifestant-e-s du 24 juin ont déjà bien compris l’injustice du projet de loi qui pénalisera particulièrement les salarié-e-s les plus défavorisé-e-s, les moins bien payé-e-s, les plus précarisé-e-s, les femmes et les jeunes générations.

Cette « réforme » s’inscrit dans un plan de rigueur imposé par les marchés financiers et est dans la ligne des préconisations du Fonds Monétaire International : relèvement de 2 ans de l’âge légal de départ et de celui de l’annulation de la décote, allongement de la durée de cotisation, baisse du niveau des pensions, baisse des salaires et annonces de suppressions massives d’emplois dans la fonction publique, individualisation de la pénibilité… Toutes ces mesures ont pour objectif d’aggraver le partage, déjà inégal, de la richesse produite entre le capital et le travail. Le gouvernement a clairement choisi son camp, celui d’une minorité de privilégié-e-s.

Ce projet de loi doit être retiré et de véritables négociations doivent s’engager pour une réforme des retraites qui ne peut baisser le niveau des pensions, ni allonger le temps passé au travail. Contrairement à ce que dit le gouvernement leur réforme n’est pas inéluctable, il est tout à fait possible de financer notre système de retraites par répartition en maintenant les 60 ans, et en revenant sur les réformes précédentes. Il nous faut préparer le rapport de force nécessaire pour faire céder le gouvernement, c’est-à-dire la grève générale. La mobilisation continue pendant l’été et, dès la rentrée avec le démarrage du débat parlementaire, nous poursuivrons la construction de ce rapport de force dans l’unité la plus large. Solidaires appelle préparer activement grèves et manifestations du 7 septembre.

Tout l’été, la mobilisation continue ! Dès la rentrée accentuons la pression, et ne la relâchons plus jusqu’au retrait de ce projet de loi réactionnaire !

Aucun commentaire: