Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

05/10/2010

Avenant Mutuelle Santé : les syndicats CFDT et CGC main dans la main avec la direction pour faire passer la pilule des baisses de remboursement et de l’augmentation des cotisations

Le 25 juin 2010, le DRH groupe, M SIMON informait les salariés qu’un avenant à l’accord collectif en vigueur depuis 2006 a été signé par la CFDT et la CFE-CGC. Dans son mail, il parle non pas de baisse du forfait maternité mais de « réajustement ». C’est quand même gonflé ! Au lieu de dire que la cotisation conjoint a été imposée, il parle de « simplifier le mode de financement ». Pour la baisse de la couverture de 4.30% de l’optique, il parle d’amélioration de la garantie « myopie ». Cette jolie communication est utilisée dans le but de nous faire accepter cet avenant mais c’est se moquer de nous. C’est bien la première fois dans l’histoire d’Atos Origin qu’on voit un mail de la direction associé à un tract syndical. La direction main dans la main avec la CFDT et la CGC pour nous faire passer la pilule amère des baisses de remboursement et de la l’augmentation des cotisations.

Honte à ces syndicats !

Si ce n’est pas de la cogestion ça !

Le fond social complémentaire maladie (5% d’excédent du compte du résultat alimente ce fond) était demandé depuis 2006 par les syndicats signataires (la CFDT principalement car majoritaire dans le groupe). C’est seulement cette année, soit 4 ans après, qu’il est mis en place. Coïncidence? Non bien entendu. Il semblerait que ce fond géré par les syndicats signataires et la direction pour aider les salariés en difficultés pour se soigner ait servi de deal en contrepartie d’une signature. Mais, pour SUD ce n’était pas suffisant pour accepter un avenant qui désavantage l’ensemble des salariés. Le syndicat CFTC signataire de 2006 a d’ailleurs refusé de cautionner.

Qu’a fait la direction de cet argent durant ces 4 dernières années ? Pourquoi ne l’a-t-elle pas utilisé pour compenser les augmentations de cotisation et la baisse des prestations?

Car dans cet avenant, il y a bien une baisse globale des remboursements de 6.05% (comme la si bien présenté la CFTC dans son tract du 1er juillet) principalement le dentaire et l’optique associé à une hausse de cotisation d’environ 2.95%. Les dépenses de santé ont augmenté de 50% depuis 2001 sur fond de baisse du pouvoir d’achat et de quasi gel des salaires, ça devient dur pour de nombreux salariés.

Pour SUD, il était tout à fait possible d’instaurer une tranche C inexistante à ce jour, qui permettrait la participation des hauts salaires.

Pour SUD, il était tout à fait possible d’instaurer une tranche C inexistante à ce jour, qui permettrait la participation des hauts salaires.

Mais surtout, il faut que l’entreprise mette la main à la poche en prenant sur ses bénéfices pour que ce ne soit pas encore les travailleurs qui fassent des efforts.

Opposons nous à cette politique avec SUD. Cessons de plébisciter ces syndicats qui font le jeu du patronat.

Aucun commentaire: