Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

03/05/2010

L’égalité Homme/Femme chez ATOS INFOGERANCE : ce n’est pas pour demain !

En dépit d’une réglementation très stricte ayant pour objet d’assurer l’égalité hommes-femmes, il apparaît, en pratique, que des inégalités persistent.

Dans les faits, les femmes sont souvent moins bien rémunérées que les hommes et occupent 82 % des emplois à temps partiel. Et ATOS ORIGIN n’échappent pas à la règle. La preuve par les chiffres :

Il y avait 14 % de femmes dans l’entreprise en 2009 (12,4 % de cadres, 20 % d’Agents de Maîtrise, 15,7 % d’employés)


Les femmes restent plus longtemps dans la même catégorie professionnelle que leurs collègues masculins, exemple : seulement 13,6% des Agents de Maîtrise sont devenus Cadres en 2009.

Sur les rémunérations, globalement, quelque soit la position du salaire et quelque soit la catégorie professionnelle et ses indices conventionnels, il n’y a pas d’égalité entre les hommes et les femmes.
Les femmes gagnent environ 7 % de moins que les hommes et c’est encore plus flagrants sur les rémunérations maximum quelque soit les indices observés.

Il n’y a qu’une seule femme présente parmi les 10 plus hautes rémunérations dans l’entreprise.


En 2009, 24 femmes avaient un salaire supérieur à 76 200 € contre 168 hommes sur un effectif total de 3734 personnes. Ces chiffres sont tirés du rapport relatif à la situation comparée des femmes et des hommes dans l’entreprise Infogérance

Ce rapport est sensé recenser également les mesures prises au cours de l’année écoulée en vue d’assurer l’égalité professionnelle et les objectifs pour l’année à venir. Or, aucune mesure n’a été communiquée par la direction au CE et aux délégués syndicaux dans les quinze jours qui suivent la publication du rapport comme le prévoit la loi.

Seul SUD réclame ce rapport.


Ensemble, combattons les inégalités.

Aucun commentaire: