Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

03/05/2010

GEL DES SALAIRES : Le 06 mai exprimons notre colère

Deux mois après le 04 mars, l’intersyndicale fixe enfin, en ordre dispersé, une date pour une nouvelle journée de mobilisation.



Après, la mobilisation du 04 mars qui a été un succès, puisque 2500 salariés se sont mobilisés sur les sites de France, l’intersyndicale tarde à apporter des suites.


Nous avons tous constaté que les actions du 4 mars n’ont pas suffit car aujourd’hui rien n’a avancé, les salaires sont toujours gelés.

Les salariés sont mécontents. La direction a validé l’enveloppe de 1 % de la masse salariale saupoudrée sous forme d’augmentations individuelles au mérite à partir du 1er juillet. Mais, pour ceux qui en bénéficieront, c’est largement insuffisant pour faire face au coût de la vie.

L’intersyndicale a organisé des AG le 1er avril et il a fallu 2 mois pour arriver à fixer le 06 mai.


Pourquoi avoir attendu si longtemps?

Aujourd’hui, seule, la CGT semble être motrice pour mobiliser. Les 4 autres syndicats confédéraux restent très silencieux.


L’intersyndicale existe toujours sur le papier, du moins à Intégration mais dans les autres branches c’est moins évident. La CFDT, compère de la CGT dans le mouvement, semble se retirer peu à peu.

Les coordinateurs syndicaux ont rencontré le 31 mars la direction du groupe, M Gilles GRAPINET, DG adjoint et M SIMON, DRH groupe pour réclamer : la fin du gel , une réévaluation de l'enveloppe d'augmentation, une augmentation générale et la reprise des négociations salariales dans les branches.


En réponse, M GRAPINET a décidé de demander aux dirigeants des GBU que soient reçus les syndicats dans chaque branche. Pour faire quoi?

Et bien, pour faire des analyses. Bravo! Au moins les Délégués auront du grain à moudre avec ça. Mr GRAPINET conteste l'existence d'un gel des salaires. Ben voyons ! Ce monsieur parle certainement de son propre salaire, 747 825 € perçus en 2009. Il promet aussi d’ouvrir des négociations sur un accord d'intéressement dans les branches. Belle promesse.

En tout cas, chez Worldline l’accord existe déjà. (Une enveloppe de 5.5 millions d’euros que les salariés de Worldline sont les seuls à bénéficier que M SIMON n’a pas manquer de rappeler le 03 mars, dans son souci de calmer les esprits: Diviser pour mieux régner : dicton directorial bien connu !!!)

Donc, que reste-t-il a négocier? Des places de parking à BEZONS peut-être? Car, les coordinateurs CFDT du groupe pour Worldline ont bien négocié 974 postes de travails individuels à BEZONS pour 974 salariés! Alors que dans les autres branches, les salariés devront se disputer des bureaux partagés (desk sharing) dont 50% pour Intégration.

Worldline est largement privilégiée. Alors, s’agit-il de politique, ici ?

C’est regrettable aussi que les coordinateurs syndicaux aient demandé à négocier dans les branches car, à quoi sert alors une intersyndicale groupe?

De plus, il aurait fallu demander une négociation salariale globale pour tout le groupe avec un pourcentage fixé par avance, comme par exemple, 6% et un minimum de 150 € pour tous.

Tout ceci participe à la division et les 5 confédérations n’ont apparemment pas bien mesuré les dégâts causés par le gel des salaires.


Mobiliser les salariés 2 mois après le 4 mars est ce bien raisonnable? L’intersyndicale essaye-t-elle de gagner du temps?


Faute de mieux, il faudra continuer à se mobiliser en local, sur nos sites respectifs, jusqu'à obtention d’une augmentation de salaire digne de notre travail et de nos efforts en suivant un syndicat de confiance.

Organisons-nous avec SUD.

Aucun commentaire: