Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

31/05/2010

La Coordination Syndicale chez ATOS ORIGIN : un frein à la démocratie

La Coordination Syndicale, c’est une création propre à Atos Origin et c’est unique. Ce n’est pas prévu par le Code du Travail mais ça peut exister via un Accord d’Entreprise. C’est le cas chez Atos depuis l’année 2000.


La direction et les 5 fédérations sont satisfaites de ce mode de fonctionnement et ne souhaite pas le remettre en cause.

Pour la direction, c’est plus simple d’avoir un interlocuteur unique plutôt que d’en avoir plusieurs.

Un seul interlocuteur permet d’effectuer des tractations en coulisses plus facilement.

Pour les 5 fédérations syndicales, c’est un moyen d’avoir des relais politiques dans l’entreprise en créant de véritables chefs, autoritaires, qui font régner l’ordre dans les sections.


Ces chefs sont à la botte des fédérations et défendent des stratégies et intérêts politiques qui peuvent parfois être en totale contradiction avec les intérêts des salariés.

En tout cas, c’est un moyen simple de refréner la démocratie.

C’est en effet, ces chefs syndicaux, ces coordinateurs qui, en dernier lieu, décident de tout, et non la base, les salariés, les adhérents.

Par ailleurs, depuis août 2008, la loi stipule que seules les «organisations syndicales de salariés représentatives peuvent désigner un ou des coordonnateurs syndicaux de groupe choisis parmi les délégués
syndicaux du groupe ». Et bien, on voit pourtant le syndicat FO, non représentatif dans le groupe depuis 2009 avec un résultat consolidé de seulement 4.16% toujours avec un coordinateur en place, alors que le syndicat UNSA lui, qui a fait 6.38%, n’a pas droit à un coordinateur.


Il y a 2 poids, 2 mesures. La direction groupe s’arrange donc avec FO mais pas avec l’UNSA. Elle affiche donc clairement ses préférences pour les syndicats confédéraux nationaux.

A SUD, bien entendu, nous nous devons de dénoncer ce système, car il ne peut aboutir qu’à des dérives. Seule la base peut et doit décider. Seul moyen de faire valoir la démocratie.

Aucun commentaire: