Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

31/05/2010

Campus BEZONS : on y va à reculons !

Les premières vagues d’emménagement sur le site vont démarrer le 12 juin. Elles vont durer tout l’été jusqu’à septembre.

On ne peut pas dire que la perspective de ce déménagement enthousiasme les salariés.

Dans un contexte difficile, voulu par les programmes de M BRETON en vue de réduire les coûts, le stress est très présent et les inquiétudes nombreuses. Beaucoup d’entre nous aurons un temps de trajet en augmentation et pour certain ce sera un véritable parcours du combattant pénalisés par la traversée du pont de Bezons avec ses embouteillages permanent, véritable point noir sur le parcours.

Mais il n’y a malheureusement pas que ça. La philosophie « openspace » est prédominante, ces espaces communs seront surchargés (environ 80 personnes) et bruyants, notre espace de travail plus réduit. Pour lutter contre le vacarme des openspaces, aucun téléphone à casque n’est prévu.

Les salariés considérés comme « nomades » devront travailler dans des espaces appelés « tertiaires ». Ils n’auront pas de poste fixe et ne sauront pas à l’avance s’ils auront une place disponible.

Dans ce contexte, nombreux seront les prétendants au télétravail.

L’accord vient d’’être signé récemment par les organisations syndicales représentatives. Un filon pour les syndicats qui savent que là les salariés sont favorables au télétravail. Malheureusement, tous ne seront pas éligibles. En effet, comme c’est le manager qui décidera, mieux vaudra être copain avec lui !

Il y aurait 1250 places de parking disponibles, il en manquerait 400 mais la direction négocie pour en obtenir 150 supplémentaires. Le compte n’y est pas! Ce parking est en plus inondable. Une inondation a eu lieu récemment.

Malgré le coté « bling bling » du bâtiment, les conditions d’hygiènes sont déplorables.

En effet, les normes d’installations des sanitaires ne sont pas respectées comme définis par l’article R.4228-10 CT stipulant « qu’ il doit exister au moins un cabinet d'aisance et un urinoir pour 20 hommes et 2 cabinets pour 20 femmes. ».

Or, à BEZONS, c’est un complexe sanitaire par étage qui compte environ 200 salariés avec seulement 2 urinoirs et 2 cabinets d’aisance pour les hommes et 2 pour les femmes.

Que font donc les CHSCT et pourquoi avoir laissé faire cette aberration?

Concernant les badges d’accès, il permettrait la localisation en permanence des employés car équipés de tag RFID actif. La direction dément que ce système de flicage est en place. Peut-on les croire? Aucune enquête n’a été mené par les CHSCT à ce sujet.

Pour la partie restauration d’entreprise, il risque d’y a avoir des engorgements aux heures de pointes. Quatre restaurants contenants 500 places pour environ 5000 personnes. Bonjour les embouteillages à 12h30 !!

Sous-couvert pseudo écologique, vous n’aurez plus de poubelles personnelles. Vous devrez utiliser le local unique. Donc, si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous garderez vos trônions de pomme et vos mouchoirs sales dans la poche ou sur le bureau.

Une communication très attendue a commencé le 10 mai avec visite du site et une présentation faite par les directeurs dans l’amphithéâtre. A cette occasion, le nouveau Directeur, M BAECHLIN vend le regroupement sur BEZONS en ventant l’avantage que cela va être pour les clients d’ATOS. Mais encore faut-il ne pas les perdre et en faire venir de nouveau !!

La nouvelle DRH, Mme DESPEYROUX, quand à elle, nous vend ce déménagement en nous faisant miroiter des hypothétiques mesures d’accompagnement (pendant un an puis dégressives la 2ème année).

Le mobilier n’était pas installé.

Les organisateurs n’ont même pas prévu des bureaux témoins pour qu’on puisse au moins connaître plus précisément nos conditions de travail futures.

Comme l’Offshore ou le LEAN Management, le déménagement fait partie d’un programme de réduction des coûts. Il permet de faire des économies de baux mais ressemble fortement à un plan social déguisé.

Pour réduire la masse salariale, nos technocrates dirigeants inventent toutes sortes de procédés.

Sans oublier que le coût de ses restructurions annihilera notre participation pendant des années.

Nos conditions de travail se dégradent pour favoriser les actionnaires.

Organisons-nous avec SUD pour une vraie contre-politique sociale.

Aucun commentaire: