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07/05/2010

Astreintes : mutualisation à outrance et augmentation de la charge de travail sans contrepartie financière ça suffit !

Alors que le forfait pour une semaine d’astreinte est payé environ 400 €, nos managers nous demandent de faire des astreintes pour de plus en plus clients sans nous payer plus.

L'astreinte n'a plus la même configuration qu'il y a 5 ans. Dans les services de production, il y a jusqu'à 10 clients à gérer alors qu'il y a 5 ans il n'y en avait qu'un seul.

Pourtant, la rémunération du forfait et des interventions est quasi le même qu'il y a 5 ans.

La mutualisation est devenue la règle et elle augmente sensiblement la probabilité d’être appelé. La charge de travail est de fait augmentée.

Puisqu’Atos Origin est rétribué par chacun de ses clients pour assurer l’astreinte qu’il leur a vendu. Pourquoi ne devrait-il pas en être de même pour les salariés en astreinte? Une astreinte dédiée par client devrait être la règle. Donc, un client = un forfait.

La direction fait des économies en intensifiant la charge de travail au détriment de notre santé

Les salariés se plaignent de la fatigue car ils sont régulièrement appelés la nuit. Les 11 heures légaux de récupération entre chaque prise de poste ne sont pas toujours respectées.

De plus, les exemples sont fréquents où les salariés interviennent pour des changements planifiés alors qu'ils sont d'astreinte. Pour Atos, ça fait une personne en moins à rémunérer.

Il y a trop d'abus. Il faut que l'astreinte soit renégociée.

Demandons l'augmentation de la rémunération de l'astreinte.

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