Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

03/05/2017

Un accord égalité professionnelle Femmes/Hommes qui propose du vent.



Un accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du Groupe Atos France a été signé le 16 janvier 2017 par deux organisations syndicales. Son contenu est ponctué de déclarations d’intention et de verbes d’action qui n’ont aucun effet concret. Des verbes comme « intégrer », « impliquer », « créer »,« adopter »,  encourager » « rappeler », utilisés beaucoup plus pour meubler que pour porter de réelles mesures. Des pseudos mesures qui en appellent d’autres ou qui font référence à une loi ou un accord déjà existant.
Des déclarations comme « le groupe s’engage », « vigilance accrue du manager et du HRBP », « sensibiliser les managers ». C’est comme demander à un bourreau d’être vigilant avec ses suppliciés. Car, la discrimination quand elle existe, n’émane pas d’individu isolé, mais d’une politique d’entreprise relayée par des HRBP et des managers soutenus eux-mêmes par des HRBP.
Cet accord intègre la mise en place d’un budget spécifique pour supprimer les écarts de rémunération  mais le montant du budget est inconnu. 
Un accord qui tient plus de l'autosuggestion consciente ou de la méthode Coué que de l’application de l’article L2242-8 du Code du travail.
Des organisations syndicales peu regardantes et qui signent ici un Accord qui n’est que du vent. C’est constater une nouvelle fois qu’elles se préoccupent plus de l’image de l’entreprise que des salariées.

Aucun commentaire: