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02/12/2016

Accord temps de trajet : les salariés y ont cru, à leur tort


L’accord sur les temps de trajet signé le 22 avril par toujours les même syndicats pro-direction CFDT, UNSA, CFTC et autre CFE/CGC a été dénoncé par la direction autour du 11 octobre 2016.  Elle promet la réouverture de négociation en vue d’un nouvel accord.
Les promesses, on le sait déjà, n’engagent que ceux qui y croient.
Jusqu’à maintenant aucun outil de saisie des surtemps de trajet n’a été mis en place par la direction, ni même la moindre modification dans SAXO (saisie des notes de frais). Le paiement est soumis à l’approbation du manager. Dans ces conditions les salariés n’ont pas la moindre chance de toucher les bénéfices de cet accord. 
La direction, radine, n’a jamais eu l’intention de payer.
Un accord qui n’aura joué qu’un simple rôle d’appât à la signature syndicale pour la signature d’accords plus importants comme celui portant sur les modalités du temps de travail (harmonisation au rabais coté BULL des JRTT sont supprimés) dans ce jeu de la négociation qui n’aura été encore une fois, qu’un marché de dupes.
Les syndicats représentatifs majoritaires au niveau du groupe ATOS et signataires ont la possibilité de dénoncer (comme le fait la direction) l’ensemble des accords, mais ils ne le font pas. Ils ne veulent pas mettre la direction en difficulté. Ce serait pourtant la seule façon de montrer l’intérêt qu’ils portent réellement aux salariés et de montrer leur indépendance et leur force.

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