Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

13/06/2016

Accord sur le temps de TRAVAIL : Après plusieurs mois de poker menteur, les syndicats habituels signent.


Ces syndicats du réalisme patronal ont donc signé comme convenu les accords sur le temps de travail. Nous voyons défiler des tracts de ces signataires qui ventent les mérites de leurs signatures en y mettant en avant de soi-disant avantages … qui n’en sont pas.

Application au 1er juillet 2016 :
- Suppression du jour férié Lundi de Pentecôte pour Infogérance
- Perte d’un jour de RTT pour 35H Syntec (modalité standard) dans Atos Intégration. 
- Contrôle du temps de travail, la saisie des heures d’entrées et de sorties du poste de travail devient obligatoire dans un outil créé à cet effet. (Véritable carte de pointage).
- Un alignement sur l’année civile de la période d’acquisition et de prise des congés payés au lieu de 1er juin au 31 mai pour les synchroniser avec le budget de l’entreprise.
- Des jours de fractionnement attribués soit disant de manière automatique avec le nouvel accord mais vu la pression des managers pour que 10 jours minimums de congés soient pris durant la période principale du 1er mai au 31 octobre, il est fort à parier que l’attribution de jours supplémentaires de fractionnement ne se fasse jamais, donc ce sera comme avant.
- Le CET (Compte Epargne temps) qui était plafonné à 20 jours par an, est plafonné maintenant à 5 jours + 4 jours à partir de 55 ans.
- Temps de déplacement professionnel et la contrepartie sous forme de repos  existait dans le Code du travail via l’article L. 3121-4 mais n’était pas appliqué. Est-ce une avancée que d’appliquer légalement une disposition du Code du travail ?

Encore une fois, les mêmes syndicats (CFDT, CFE-CGC, UNSA, et CFTC) valident des reculs de nos conditions de travail. Ne les laissons pas décider à notre place.

Aucun commentaire: