Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

01/10/2015

Chasse aux sorcières autour du local syndical chez ATOS

Communiqué de presse - 7 août 2015


Alors que Mediapart publie aujourd'hui des documents sur les pratiques discriminatoires envers les syndicalistes, les handicapés et les seniors en termes de promotion ou de ruptures dans le groupe informatique ATOS, le syndicat Solidaires Informatique-Sud de ATOS tient à dénoncer à l'appui, la chasse aux sorcières quotidienne dont il est victime.
Solidaires Informatique - Sud Atos voit par exemple ses adhérent-es sanctionné-es par la DRH qui a son bureau accolé au local syndical attribué par la direction. En l’espace de dix mois, ce sont six de ses adhérents qui ont été convoqués à un entretien préalable dont un licenciement en cours et deux harcelés.
Le Représentant syndical dénonce l’atteinte à cette liberté syndicale de base, l’absence de confidentialité du local séparé par une fine cloison non insonorisée et une position où la DRH et les managers peuvent facilement repérer les allers et venues des salariés qui entrent et qui sortent du local.
Le syndicat réclame ses droits. Il y a eu de nombreux échanges de mails, des questions des délégués du Personnel et des courriers. L’inspectrice du travail est intervenue à trois reprises. Mais rien y fait.
La direction nie cette situation et dorénavant les adhérents craignent de venir dans le local syndical. Le syndicat doit à ce jour dénoncer la discrimination et le harcèlement moral dont sont victimes sesadhérent-es. Les membres du CHSCT sont intervenus pour demander une enquête, conformément au code du travail. Deux accidents du travail ont ainsi donnés lieu à deux demandes d'enquête. La direction et le PDG Thierry Breton couvrent ces pratiques.
Solidaires Informatique revendique une nouvelle fois le respect du code du travail : non-discrimination des seniors et des handicapés et garantie de la liberté syndicale dans l'entreprise.


Aucun commentaire: