Solidaires, Unitaires et Démocratiques, ensemble nous sommes plus fort(es)!

10/11/2010

LEAN MANAGEMENT: UN PLAN SOCIAL DÉGUISÉ QUE LES ÉLUS MAJORITAIRES AU C.E. NE VEULENT PAS STOPPER

Un rapport d’expertise sur le LEAN effectué par la société SECAFI a été présenté au C.E. le 16 septembre dernier. Ce rapport est alarmant, Lean est un dispositif qui supprime des postes tout en stressant les salariés. De même, le rapport du cabinet d’expert SEXTANT, présenté en C.E. extraordinaire le 7 octobre dernier, tient le même discours : « les gains de productivité découlant du LEAN se mesurent à la réduction des ressources pour faire la même activité : suppression de postes et intensification du travail pour ceux qui le conservent ».

Chez Infogérance, le LEAN est en œuvre depuis juin 2009 et ses effets dévastateurs ont été rapportés par SUD dès novembre 2009 au C.E. ainsi qu’en réunions des DP lorsque le Bureau Technique fut « leané » et que 3 salariés séniors furent mis brutalement en disponibilité.

Pourtant, à cette époque, aucun élu, mis à part les élus SUD (ex FO), n’a bougé le petit doigt. SUD a demandé une consultation du C.E. car la loi prévoit que toute modification collective des conditions de travail doit respecter les procédures de consultation préalable. Nous attendons donc depuis 10 mois. Cette entrave est juridiquement condamnable.

Après que 970 salariés aient été « leanés » et que 95 d’entre eux aient été « sortis », sous forme de reclassements, démissions, rupture(s) conventionnelle(s) ou licenciement… ces élus majoritaires du C.E., restés sourds et muets pendant 17 mois, semblent s’offusquer de découvrir les conséquences du LEAN mais ils n’ont jamais rien fait pour empêcher son déploiement. Le secrétaire du C.E. (CFDT) est resté pendant des mois du même avis que la direction pour dire que le LEAN ne modifiait pas les conditions de travail. Tandis que le secrétaire du CHSCT (FO), lui n’a même pas souhaité voter l’expertise sur le LEAN.

Après plus d’un an de LEAN, le mal est fait. Nous demandons donc son arrêt immédiat sans aucune concession.

Nous avons soumis ce vœu aux votes des élus au C.E. du 21 octobre 2010. Aucun d’eux ne l’a adopté ni daigné répondre. Tout au contraire, ceux-ci ont répondu favorablement à l’invitation de la direction de les intégrer dans une commission de travail en vue d’effectuer « un bilan d’étape » du LEAN (sic) ( !) et « c’est loin d’être un coup d’arrêt au LEAN » quoique puissent en dire et s’en vanter ces syndicats CFDT, CGC, CGT et FO. Tout simplement, la direction très embarrassée par le résultat négatif de l’expertise LEAN s’est alors tournée vers ces partenaires syndicaux grâce auxquels elle a pu trouver une porte de sortie honorable.

Voilà comment les élus majoritaires du C.E. d’Infogérance traitent les plans de compression d’effectif de M BRETON !

Aucun commentaire: